Journées Européennes des Métiers d’Art 2024

Posté dans : divers, L'atelier 0

Journées Européennes des Métiers d’Art à Tréguier

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2024, je m’associe à la ville de Tréguier qui met à l’honneur ses artisans d’art. Le thème de cette année est « sur le bout des doigts ».

La ville ouvre la « salle d’honneur » de la mairie ainsi que le cloître de la cathédrale St-Tugdual.

Les artistes et artisans pourront y exposer, présenter leur travail et leur parcours.

Journées Européennes des Métiers d’Art : La ville de Tréguier met à l’honneur ses artisans

Visites guidées dans le centre historique :

La ville organise aussi des visites guidées dans le centre ville historique. Voilà une bonne occasion de se déplacer, que l’on soit curieux de patrimoine et de savoir-faire. Les artisans seront disponibles pour répondre à toutes vos questions !

logo des Journées Européennes des Métiers d'Art 2024 dont le thème est "sur le bout des doigts". Toutes les villes qui le souhaitent peuvent mettre à l'honneur ses artisans d'art par des parcours et visites guidées dans les rues et bâtiments remarquables appartenant au patrimoine.

Accueil dans mon atelier :

L’accueil dans mon atelier de lutherie se fera le samedi 6 et dimanche 7 avril entre 14h et 17h. Je pourrai vous présenter mes travaux en cours, que ce soit des instruments en cours de fabrication ou des instruments en cours de restauration. Je pourrai également vous montrer les bois que j’utilise ainsi que les outils et les vernis.

Vous apprécierez atmosphère de l’atelier qui perpétue un savoir-faire à la fois ancien par les instruments sur lesquels je travaille, et moderne par mon implantation sur le territoire depuis 2011.

à disposition :

Je met également à disposition des livres et ouvrages de lutherie, par exemple, le livre de Patrick Joli qui montre toutes les étapes de fabrication d’un violon de Jean Bauer. Le livre s’appelle : Jean Bauer, maître luthier : l’esprit et la main. Également le livre sur l’Histoire de la lutherie parisienne du XVIIIeme siècle à 1960 de Sylvette Millot et préfacé par Etienne Vatelot. Ainsi que d’autres livres sur des thèmes variés comme : les bois utilisés en lutherie, la lutherie vénitienne, les instruments d’exception de la lutherie italienne. Ce livre a été édité à partir de la collection de la « Royal Academy of Music » de Londres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *