Violoncelle :

J’ai fabriqué jusqu’à présent, 2 modèles de violoncelle.

Le premier est de Thomas Kennedy – (1784-1870), un des luthiers des plus importants à Londres à ce moment car il forma nombres de ses confrères comme Thomas Tubbs, ou James et Edward Dodd.

Pour faire cette copie, j’ai eu la chance de pourvoir me rendre dans les ateliers de la « Royal accacdemy of music », à Londres pour photographier, mesurer, observer l’instrument original. 

Le second modèle est inspiré de Mattéo Gofriler, et il est en cours de fabrication.

CELLO de 73, 5 cm de Thomas Kennedy – 2006

J’ai choisi ce premier modèle car faisant mes études de lutherie en Angleterre, je trouvais cela intéressant d’analyser les techniques des luthiers anglais.

J’ai sélectionné, car esthétiquement ce modèle me plaisait. la forme de la tête très élancée me faisait penser à un cygne et j’idéalise cette élégance. Ce luthier avait lui-même en son temps copié les grand maîtres italiens, Stradivarius à n’en pas douter.

C’est donc un cello de Strad que j’ai copié d’après le violoncelle de Kennedy. Donc, au vu de la liberté des influences, j’ai continué sur cette voie et j’ai ajouté à cette volute une « french touch ».

Je m’explique : j’étais fascinée par les sculptures des instruments français 18eme car les luthiers « sous-traitaient » leurs têtes d’instruments avec des sculpteurs .

Ainsi les instruments de Guersan par exemple avaient les volutes de Joseph Lafille .

Le 2eme modèle de violoncelle est inspiré de Matteo Goffriler (1659-1742)

Ce luthier né près de la frontière autrichienne arrive à Venise en 1865. Etant le seul luthier dans cette ville, sa production est abondante et très variée. On remarque aussi dans l’ensemble de son travail différentes influences (comme Kaiser, Stradivarius ect…).

Ses violoncelles sont très prisés bien qu’ils aient longtemps été confondu avec ceux de Carlo Bergonzi (Crémone 1663-1747).

Alors là, il n’y a pas d’explication pour le choix de ce modèle, sauf peu-être une attirance cas-magnétique avec les vernis de ces instruments que j’aime énormément. de plus ce modèle est très rond, très galbé